LE PROGRAMME D’INVESTISSEMENT POUR LA FORET DE LA RDC

"Le Projet de Gestion Améliorée des Paysages Forestiers (PGAPF), appuyé par la Banque mondiale, a permis de commencer à tester trois modèles d'investissement, l'un dans l'ancien District des Plateaux, Province du Maï-Ndombe, l'autre dans les différents territoires du Kongo Central et au Plateau des Batékés et le troisième avec le secteur privé. Les premiers résultats de ces expérimentations sont très encourageants...

Pour ce qui est du Projet Intégré REDD+ dans les bassins de Mbuji-Mayi/Kananga et de Kisangani (PIREDD/MBKIS), appuyé par la Banque Africaine de Développement (BAD), l'UC-PIF devra, suite aux efforts entrepris pour compléter les préalables institutionnels et les différentes acquisitions nécessitées par la mise en œuvre des activités sur le terrain, et en étroite collabo ration avec le bureau de la BAD à Kinshasa, accélérer le processus de relance de la sélection des Agences Locales d'Exécution."

Dr. Clément VANGU LUTETE
Coordonnateur National du PIF/RDC

Les Fonds d'Investissement pour le Climat (CIFClimate Investment Funds) constituent un instrument mis en place par les Banques Multilatérales de Développement (BMDs) pour apporter des ressources techniques et financières aux pays en développement dans leurs efforts de lutte contre le changement climatique. Il est constitué de deux Fonds Fiduciaires et de quatre fenêtres principales, l'une d'elles étant le Programme d'Investissement pour la Forêt (PIF). Avec un montant de 775 millions de dollars américains, le PIF a pour objectif de réduire les émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts et de promouvoir la gestion durable des forêts.

La RDC a été choisie en 2010 par le Sous-Comité du PIF pour être l'un des huit pays pilotes au niveau mondial.

En juin 2011, le Plan d'Investissement du Programme d'Investissement Forestier de la RDC a été officiellement soumis au Sous-Comité du PIF et le principe d'un don de 60 millions USD pour 5 programmes a été validé, dont 3 seraient exécutés avec l'appui de la Banque Mondiale (BM), pour un montant de près de 37 millions USD, et 2 programmes avec l'appui de la Banque Africaine de Développement (BAD), pour un montant de près de 23 millions USD.

En accord avec le Gouvernement de la RDC, il a été convenu de fusionner les trois programmes de la BM en une seule opération, concentrée sur le Bassin d'approvisionnement de Kinshasa, avec un programme d'appui au secteur privé. Les trois programmes de la Banque Mondiale ont ainsi été consolidés en un seul projet intitulé «Projet de Gestion Améliorée des Paysages Forestier».

Les deux programmes de la BAD ont été réunis également dans un seul projet qui couvre les deux Bassins d'approvisionnement de MbujiMayi/Kananga et de Kisangani, intitulé « Projet Intégré REDD+ dans les bassins de MbujiMayi/Kananga et de Kisangani ».

Les deux projets sont gérés par l'Unité de Coordination du Programme d'Investissement pour la Forêt (UC-PIF), une structure dédiée au sein du Secrétariat Général du Ministère de l'Environnement et Développement Durable de la République Démocratique du Congo, (Arreté Ministériel N°008/CAB/MIN/ECN-DD/01/00/RBM/2015 du 19 novembre 2015 portant mise en place de la structure de mise en œuvre du Programme d’Investissement pour la Forêt). 

FINANCEMENTS ADDITIONELS 

Le PIF de la RDC a bénéficié d'un don addionnel de 30 millions de dollars américains au Projet de Gestion Améliorée des Paysages Forestier, octroyé par le fonds CAFI à travers le FONAREDD et entré en vigueur le 18 mai 2018 pour la mise en œuvre des acvités du Projet Intégré REDD+ du Maï-Ndombe (PIREDD/Maï-Ndombe). L'accord de ce don est mis en œuvre avec l'appui de la Banque mondiale, agissant comme Agence d'Exécuon de CAFI, en tant que fonds addionnel du PGAPF.

Un deuxième financement addionnel de 6,2 millions de dollars américains a été octroyé au Programme d'Invesssement pour la Forêt par le FEM pour renforcer les invesssements en cours dans la Province du Maï-Ndombe. Le but est de contribuer à mieux ateindre l'objectif de développement du Projet Parent, le PGAPF. La Banque mondiale faisant office d'administrateur, l'accord de don du FA/FEM a été signé le 20 mars 2019 et est entré en vigueur depuis le 20 mars 2020. La clôture dudit financement est prévue au 31 décembre 2022.

ORGANISATION DE PIF RDC

L'Unité de coordination du Programme d'Investissement pour la Fôret de la République Démocratique du Congo est composée d'une Coordination Nationale basée à Kinshasa et 3 Coordinations Provinciales basées à Kisangani, Mbuji-Mayi et Kananga.

CHAMP D'INTERVENTION DU PIF

  • Réduction des émissions liées à la déforestation et à la Dégradation des forêts ;
  • Gestion des forêts;
  • Lutte contre la pauvreté;
  • Facilitation des activités du secteur privé permettant de réduire les émissions liées au bois énergie (Plantation agroforestière, la diffusion des foyers améliorée) ;
  • Promotion des systèmes forestiers à petite échelle ;
  • Appui à l’agriculture durable et à la sécurisation foncière ;