PIF/PGAPF :

La Cinquième Réunion du Comité Provinciale de Pilotage Mixte s'est tenue à Inongo


La cinquième réunion du Comité Provincial de Pilotage Mixte des Projet Intégré REDD+/Plateaux (Piredd/Plateaux), Projet Intégré REDD+/ Maï-Ndombe (Piredd/ Maï –Ndombe) et du Programme de Réduction des Emissions du Maï-Ndombe, a été l’occasion pour la nouvelle équipe de la Province du Maï-Ndombe de découvrir les activités et les résultats atteints.

Présidée par le Vice-Gouverneur de la Province du Mai-Ndombe, Monsieur Mbo Mbaka et conduite par le Ministre Provincial en charge de l’Environnement Monsieur Marius Boleko, les assises tenues le 20 Septembre 2019 ont posé les bases d’un dialogue et d’une coopération avec les institutions nouvellement en fonction dans la Province du Maï-Ndombe notamment, le Gouvernement et le Parlement .

Des réalisations de ces projets appuyés par la Banque mondiale et mis en œuvre par le Programme d’Investissement pour la Forêt (PIF) du Ministère de l’Environnement et Développement Durable, on retient des résultats satisfaisants présentés par les chefs de projets.

Le Projet Intégré REDD+/Plateaux (Piredd/Plateaux) qui constitue la  Composante 1 du Projet de Gestion Améliorée des Paysages Forestiers (PGAPF) est exécuté par le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) sur Fonds CIF, comme Agence Locale d’Exécution du PIF. Ce projet débuté en décembre 2015 avec le lancement des activités en 2016 se clôturera en décembre 2019.  Le Chef de Projet, Hicham Daoudi,  a présenté les résultats sur base des objectifs et des indicateurs  en attirant l’attention sur les pourcentages des réalisations allant pour la plupart au-delà des attentes. On note notamment 34 contrats de Paiement pour Service Environnementaux (PSE) signés pour la mise en défens de savanes avec 31 CLD;  13.271 ha dont 10.837 ha bien conservés sur les 8.750 ha de savane prévus initialement; sur les 250 km des points chauds et ponts stratégiques  à construire ou à réhabiliter, le PIREDD/Plateaux a réhabilité 251,8 km des tronçons des routes en mauvais état et 17 ponts  construits sur 75,20 km et 20,52 Km réhabilités etc.

Le Projet Intégré REDD+/ Maï-Ndombe (Piredd/Maï-Ndombe), au titre de financement additionnel du PGAPF, est exécuté par  le Consortium FRMi/WWC comme Agence Locale d’Exécution du PIF, sur les ressources du CAFI, à travers le FONAREDD.

Les activités ont été lancées en 2018 et  le projet en est à sa première année de mise en œuvre avec quelques réalisations et projections présentées par le Chef de Projet, Philippe Collas. On note comme résultat atteint jusque-là   entre autres  la signature des contrats dans 35 terroirs; l’accompagnement des pépinières pour 600 ha de plantations agroforestières manioc – acacia en savane; l’accompagnement à la mise en place des pépinières pour 700 ha de palmiers à huile en savanes; l’accompagnement à la plantation de 16 ha de palmiers à huile en savane; l’accompagnement à la mise en place de 44 ha de parcs à bois (Zizila) etc.

Avec ces deux projets, les interventions couvrent l’ensemble de la province du Maï-Ndombe soit les territoires de Mushie, de Kwamouth, de Yumbi et de Bolobo pour le Projet Intégré REDD+/Plateaux (Piredd/Plateaux) et les territoires d'Inongo, d’Oshwe, de Kutu et de Kiri pour le Projet Intégré REDD+/ Maï-Ndombe (Piredd/Maï-Ndombe).

Au terme des échanges d’informations et d'éclaircissements, les Plan de Travail Budget Annuel ont été validés par les membres du Comité Provincial de Pilotage.

La 5ème réunion du Comité Provinciale de Pilotage Mixte des Projet Intégré REDD+/Plateaux (Piredd/Plateaux), Projet Intégré REDD+/ Maï-Ndombe (Piredd/ Maï –Ndombe) et du Programme de Réduction des Emissions du Maï-Ndombe  a connu la présence  de la délégation de la Banque mondiale conduite par le Chargé de Projet, Monsieur   Laurent Valiergue, des représentants du Ministère de l’Environnement et Développement Durable , des Autorités Provinciales, de l’équipe des Experts de l’UC-PIF conduite par le Coordonnateur National du PIF Monsieur Clément VANGU LUTETE,  de l’équipe du PIREDD/Plateaux et celle du PIREDD/Maï-Ndombe , du Coordonnateur Nationale de la CNREDD, d’un représentant du FONAREDD, des représentants de la société civile (GTCRR) et des Administrateurs des Territoires et d’autres parties prenantes membres du Comité Provincial de Pilotage.

 

 

  

 

  

 

 

  

 

 

Jolly Sassa Kiuka Mayika
Expert en Communication /PIF-RDC