PIF/PGAPF-Composante 3 : 6 ème réunion du Comité Provincial de Pilotage


En sa  6 ème réunion, le Comité de Provincial de Pilotage de la Composante 3 du Projet de Gestion Améliorée des Paysages Forestiers (PGAPF) tenue à Matadi  le 22 Novembre 2018 a été présidée par Monsieur le Ministre provincial de l’Agriculture et de l’Environnement du Kongo Central, Denis Nsitu Mambuku nouvellement entré en fonction.

Dans son mot de circonstance, le Coordonnateur du PIF, Monsieur Clément Vangu Lutete, a mentionné que les 7 sous-projets de la Composante 3 exécutés sous la supervision de 7 Agences Locales d’Exécution (ADEI, ACODED, ADEV, CCPN, CRAFOD, CEDEF et CADIM)  attestent des bonnes performances et la revue à mi-parcours conduite en février 2018par la Banque mondiale avait conclu que l’ensemble des résultats laissaient augurer une bonne exécution au terme des activités en septembre 2019.

Des résultats des activités réalisées par les ALE présentés à cette occasion, on a enregistré entre autres 6.781 hectares des plantations agroforestières sur 5000 hectares prévus (soit un taux de réalisation de 135,62 %), 7980 hectares de savanes mises en défens sur 6870 hectares prévus (soit un taux de réalisation de 116%) et 212 Comités Locaux de Développement  (CLD) créés ou redynamisés dont certains ont des statuts juridiques légalisés et d'autres en voie de légalisation.

Sur les 20.000 bénéficiaires ciblés dans l'agroforesterie, 16.461 ont atteint les résultats, soit une réalisation de 82% dont 55% des bénéficiaires sont des femmes. Evoquant  la participation des communautés, 58.948 personnes ont été atteintes par les 7 ALE sur les 30.000 personnes ciblées soit un taux de réalisation de 196%.

Bien avant la présentation des résultats par les Assistants Techniques des 7 ALE, le PIF a fait un aperçu global des réalisations de la Composante 3, dont les thématiques ont été présentées successivement par l’Expert en Suivi et Evaluation Monsieur Yannick Lwamba, l’Expert en Système d’Information Géographique, Monsieur Affermi Kufinu, l’Expert en Impacts Socio-Environnementaux, Monsieur Alex Yenge et l’Expert en Communication, Madame Jolly Sassa Kiuka.

La 6ème réunion du Comité de pilotage a validé les résultats et le PTBA 2019 des ALE.

La composante 3 du Projet de Gestion Améliorée des Paysages Forestiers (PGAPF) vise à promouvoir l’agroforesterie à petite échelle. Elle est mise en œuvre depuis 2015 par 7 Agences locales d’exécution (ALE) dont 6 dans la Province du Kongo Central  (ADEI, ACODED, ADEV, CCPN, CRAFOD, CEDEF et CADIM), et une dans la Ville Province de Kinshasa (Plateaux des Bateke), et dans le Groupement de Bukangalonzo dans la Province du Kwango(CADIM).

Le PGAPF,  avec ses 3 Composantes techniques, est mis en œuvre par l’Unité de Coordination du Programme d’Investissement pour la Forêt pour le compte du Ministère de l'Environnement et Développement Durable pour un montant total de près de  37 millions $US, avec l’appui de  la Banque mondiale.

 

 

 

 

 

Par Jolly Sassa Kiuka Mayika
Expert en Communication PIF/RDC

 

à lire aussi sur http://acpcongo.com/acp/la-6eme-reunion-du-comite-provincial-de-pilotage-du-projet-pgapf-organisee-a-matadi/