PIF-RDC/PGAPF

« Le PIF a doté le CERERK/ISTA d’un logo de certification des Foyers Améliorés »


Le Programme d’investissement pour la forêt de la RDC a mis à la disposition du Centre d’Etudes et de Recherche pour les Energies Renouvelables de l’ISTA(CERERK/ ISTA) un logo pour la certification des Foyers Améliorés et ce ,après validation par les acteurs impliqués dans le secteur des Foyers Améliorés en RDC.

Un atelier a été organisé à cet effet aux installations de l’UC- PIF le 27 Juillet 2018, au cours duquel deux logos ont été soumis aux participants pour validation. Le logo de certification des Foyers Améliorés s’inscrit dans le cadre des activités de la composante 2b du Projet de Gestion Amélioré des Paysages Forestiers (PGAPF) relative à l’appui à la diffusion des Foyers Améliorés à Kinshasa en vue de participer aux efforts de réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forets en RDC.

Prenant part aux travaux, le Secrétaire Général à l’Environnement et Développement Durable, Monsieur Benjamin Toïrambe, a souligné qu’à travers la composante 2b du PGAPF, le Ministère de l’Environnement et Développement Durable via le PIF appui les activités visant l’amélioration de la performance et la distribution des Foyers Améliorés disponibles en RDC ainsi que l’assemblage et la production. Le PIF va, entre autres, appuyer également la mise à l’échelle des activités d’entreprenariat de quelques opérateurs économiques sélectionnés sur base d’un mécanisme à coût partagé et des services de développement d’affaires en vue de développer le secteur.

Selon le Coordonnateur du PIF ,Monsieur Clément Vangu, le logo de certification validé fait partie d’un processus de redynamisation du secteur des Foyers Améliorés qui prend en compte plusieurs actions notamment la formation des producteurs, le renforcement de la chaîne commerciale, la publicité ,la sensibilisation, le marketing et la mise à disposition d’un fonds de soutien au secteur privé sur les foyers Améliorés .

Actuellement, en plus du logo de certification des Foyers Améliorés, le PIF déploie des activités de redynamisation avec l’assistance technique du Bureau d’Etude et de Recherche pour le Développement (BERD). Dans les prochains jours, le PIF va doter le CERERK/ISTA d’un site internet et des équipements afin de l’aider à bien jouer son rôle de certification et de contrôle par rapport à la qualité et au respect des normes des Foyers Améliorés.

Notons par ailleurs que le soutien du PIF au secteur est déjà visible à travers le foyer Jiko mamu de la firme Biso na bino appuyé par le PIF depuis 2017.

 

Jolly Sassa Kiuka Mayika
Expert en Communication /PIF RDC

 

A lire aussi sur :

acpcongo.com/acp/validation-du-logo-de-certification-des-foyers-ameliores-a-kinshasa-3