Composante 1 : Projet Intégré de Réduction d’Emissions du District des Plateaux, Province de Maï- Ndombe

Objectif 

La composante vise à couvrir une grande entité territoriale et à induire la réduction d’émissions d’une manière systématique en identifiant les diverses causes d’émissions de carbone et en travaillant avec les communautés locales ainsi que  les autres parties prenantes concernées par la déforestation.

Il s’agit d’adopter une approche cohérente et coordonnée pour combattre la déforestation au niveau d’un territoire.

Axes d’interventions

Axe 1 : Renforcement de la gouvernance pour une gestion durable des ressources naturelles du District  des Plateaux.

Axe 2 : Renforcement des capacités des services techniques déconcentrés (Agriculture, Environnement/Forêt, Développement Rural, Affaires Foncières, etc.)

Axe 3 : Réalisation des investissements tels que définis dans les plans des Territoires ou du District.

Axe 4 : Appui aux CLDs pour la planification au niveau local de l’utilisation des ressources naturelles et la mise en œuvre des plans produits selon une approche participative.

Axe 5 : Réalisation des investissements prévus dans les plans de gestion des terroirs.

Axe 6 : Mise en œuvre des plans de gestion à travers des contrats avec des incitations basées sur la performance (Paiement pour Services Environnementaux) 

 

Le Worldwild Fund for Nature (WWF) est une organisation non gouvernementale internationale de droit Suisse dont le siège est basé à Gland avec des représentations dans plus de 100 pays du monde. Dans le cadre du PGAPF, le WWF-RDC exécute le projet Intégré REDD+ dans l’ex District des Plateaux (PIREDD/Plateaux) dans la Province du Maï-Ndombe pour un montant de près de 9 millions de dollars américains.