PIF/PGAPF : Appui à la structuration du secteur des Foyers Améliorés


LE PIF APPUIE L’ACFCA POUR LA REVISION DES TEXTES ORGANIQUES


Appuyée par le Programme d’Investissement pour la Forêt (PIF) avec l’encadrement du Bureau D’Etude et de Recherche pour le Développement (BERD) , l’Alliance Congolaise pour les Foyers et Combustibles Améliorés (ACFCA) a tenu son assemblée Générale Extraordinaire les 07 et 08  mai 2019 à Kinshasa.

Sous la conduite de Monsieur Gustave Matayabo , Président du Conseil d’Administration de l’ACFCA, les assises, inaugurées et clôturées par Monsieur Richard Kalonji , Directeur Administratif et Financier faisant l’intérim de Monsieur le Secrétaire Général à l’Environnement et Développement Durable, avaient pour objet la révision des textes organiques de l’Association ainsi que la mise en place de ses Organes.

Dans le cadre du partenariat avec le PIF, cette activité fait partie de la Composante 2b du Projet de Gestion Améliorée des Paysages Forestiers qui vise la structuration et le développement du secteur des foyers améliorés.

L’appui du PIF à l’ACFCA porte essentiellement sur des actions et/ou activités susceptibles de rendre plus opérationnelle cette entité par l’actualisation des textes organiques. Il s’agit notamment de redéfinir la mission, le rôle et l’organigramme de l’Alliance, de redéfinir les modalités de fonctionnement et de financement de l’Alliance, de  mettre en place un règlement intérieur conséquent et un manuel des procédures administratives, comptables et financières,  de compléter les organes et postes vacants dont le conseil d’administration et les commissions de contrôle  et d’améliorer les règles de gestion de l’Association.

Un Consultant juriste a été recruté à cet effet, il s’agit de Monsieur Victor Vundu dia Massamba qui a accompagné l’ACFCA dans l’élaboration et la révision des textes.

Pour le Représentant de Monsieur le Secrétaire Général à l’Environnement et Développement Durable, «Le Ministère de l’Environnement et Développement durable, par le biais de l’UC-PIF, est très satisfait d’avoir appuyé l’Alliance dans cette action visant à améliorer son fonctionnement et l’opérationnalité de ses Organes. Cette action est inscrite dans la mise en œuvre d’une des composantes du Projet de Gestion Améliorée des Paysages Forestiers(PGAPF), appuyé par la Banque mondiale ».

Faisant mention d’autres appuis du PIF à l’ACFCA notamment la formation sur la propriété intellectuelle assurée par le Ministère de l’Energie et tenue en 2018, le Représentant de Monsieur le Secrétaire Général à l’Environnement et Développement Durable, Monsieur Richard Kalonji, a attiré l’attention des membres de l’ACFCA sur l’appropriation du projet car, selon lui, l’appui du PIF pourrait continuer avec notamment l’appui en  équipement informatique et l’acquisition des mobiliers de bureau ainsi que l’appui au fonctionnement.

Le Coordonnateur du PIF, Monsieur Clément Vangu, présent aux assises,  a rappelé l’implication du PIF dans le secteur des foyers améliorés à Kinshasa dans le cadre de la facilitation des activités du secteur privé pour réduire les émissions liées au bois - énergie.

Il est donc question de renforcer le secteur en appuyant l’AFCA , les entreprises privées ainsi que les producteurs artisanaux et industriels qui ont été recrutés comme porteurs de projet pour la production et la diffusion des foyers améliorés, nous citons : Biso na Bino ; Etablissements Basanga Construction (BASCONS) ; Medrara ; Invictus Power Développement ; Umoja Développement Durable ; Réseau des Producteurs des Foyers Culinaires Améliorés (REPROFCA) ; et   ET Environnement, Ressources Naturelles et Développement (ERND).

Les assises des deux jours se sont clôturées par la validation  des modifications apportées au Règlement d’Ordre Intérieur et aux Statuts de l’ACFCA.

Il sied de rappeler que le PIF a l’objectif de diffuser 70.000 Foyers Améliorés à Kinshasa  et  le BERD a été recruté en appui au PIF comme Assistant Technique pour répondre à ce défi en accompagnant le PIF  et les porteurs de projets dans la mise en œuvre des activités.

 

 

Jolly SASSA –KIUKA MAYIKA
Expert en Communication PIF-RDC